Au sujet de l'escrime artistique
L’escrime artistique, également appelé escrime de spectacle ou escrime ancienne est une adaptation de l’escrime moderne en intégrant des éléments de l'escrime historique et des arts de spectacle. Elle a pour but de mettre en scène des combats chorégraphiés, présentés au théâtre ou au cinéma.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Escrime_artistique
Pour quelles raisons pratiquer l'escrime artistique avec nous ?...
L'attrait pour les films et romans de capes et d'épées.
Qui n'a pas rêvé devant des scènes mythiques du Bossu, de Cyrano, de Pirates des Caraïbes, ou autres épopées d'aventure alternant dialogues enlevés et combats épiques ?
On pense souvent que les acteurs (ou leur doublures) qui manient l'épée, le sabre ou le bâton sont des « cascadeurs ». C'est parfois le cas, mais ce n'est nullement une obligation ; de « simples » escrimeurs sont bien souvent tout aussi efficaces dans l'art de faire semblant de s'entre-tuer avec des armes blanches, sans disposer d'une constitution physique à toutes épreuves.
Le plaisir de porter des costumes des siècles passés et de faire revivre autrement le patrimoine historique.
Façon originale et active d'aborder l'Histoire (la vraie, la romancée, voire la caricaturée) à travers des animations de lieux qui en sont chargés (châteaux, abbayes, ruines...), en « réveillant » les vieilles pierres et en évoluant dans des décors mythiques.
L'envie de participer à des saynètes courtes et animées (souvent burlesques).
L'escrime artistique a pour vocation d'offrir le spectacle cependant nulle obligation n'est faite à qui que ce soit de se produire en public. Tout un chacun peu en revanche s'impliquer dans l'écriture des saynètes et apporter son avis sur la mise en scène... Les saynètes que nous préparons sont brèves car la simulation de combat est une activité éprouvante et les combats interminables lassent le public. En revanche, occuper des rôles de non-combattants est aussi possible (on ne passe pas notre temps à se battre) ainsi que la gestion de la régie (un poste non-négligeable).
Une préférence pour des activités collaboratives plutôt que d'opposition.
Pas d'adversaire en escrime artistique, mais des partenaires. L'escrime de spectacle, par opposition à l'escrime sportive n'a surtout pas pour but « d'aller à la touche » en s'imposant face à un autre compétiteur. On peut donc assouvir son envie de faire du sport sans entendre parler de compétition et prendre du plaisir rapidement sans avoir un niveau exceptionnel.
En pratiquant l'escrime artistique, on peut ainsi pratiquer la plus sportive des activités culturelles, ainsi que la plus culturelle des activités sportives.